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Rating souverain

Notations accordées par des agences internationales privées de rating à la République Tunisienne.
Année AGENCE
R&I Fitch MOODY'S STANDARD & POOR'S
1994 BBB+      
Perspectives Stables
janv.1994
1995 BBB+ BBB- Baa3  
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
  Sept. 1995 avr-95
1996 BBB+ BBB- Baa3  
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
1997 BBB+ BBB- Baa3 BBB-
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
      avr-97
1998 BBB+ BBB- Baa3 BBB-
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
1999 BBB+ BBB- Baa3 BBB-
Perspectives Stables Perspective Stable Perspectives Stables Perspectives Stables
2000 BBB+ BBB- Baa3 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Positives Perspectives Stables
    04-févr-00 21-mars-00
2001 BBB+ BBB Baa3 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Positives Perspectives Stables
  24-mai-01    
2002 BBB+ BBB Baa3 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Positives Perspectives Stables
2003 BBB+ BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
    17-avr-03  
2004 BBB+ BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables Perspective Stable Perspectives Stables Perspectives Stables
2005 BBB+ BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
2006 BBB+ BBB Baa2 BBB
Perspectives Positives Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
16-févr-06      
2007 A - BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables
30 Mars 2007
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
2008 A - BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
2009 A - BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
2010 A - BBB Baa2 BBB
Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables Perspectives Stables
2011 BBB
Sous surveillance
Perspectives négatives
17 Janvier  2011
BBB Baa3 BBB
Sous surveillance
Perspectives négatives
18 Janvier 2011
Sous surveillance Baa3
Perspectives négatives
19 Janvier 2011
Perspectives négatives BBB-
Perspectives stables
16Mars 2011
14-janv-11
BBB BBB -
Perspectives négatives
02-mars-11
Perspectives négatives
BBB-
Perspectives négatives
31 Août 2011 28 juillet 2011
2012  

BBB-
Perspectives négatives
27-févr-12

BB+

Perspectives negatives 

11-déc-2012

  BB
Perspectives stables
23-mai-12

2013

 

 

 BBB-
Perspectives négatives
26/02/2013

 BB-

perspectives négatives

30-Oct-2013

 

Ba1
sous surveillance
28/02/2013

Ba2

perspectives négatives 

29/05/2013

 

Ba3

perspectives négatives

26/11/2013

BB-
Perspectives négatives
19/02/2013

B

Perspectives négatives
16/08/2013

2014

 BBB-

sous surveillance avec des implications négatives

24 mars 2014

----------------------------

BBB-

Perspectives négatives  

15 octobre 2014

 

BB-

perspectives négatives

25 avril 2014

----------------------------

BB-

perspectives négatives

24 octobre 2014

 Ba3

Perspectives négatives 

30 mai 2014.

 

2015

 BB+ 

Perspectives négatives

24 Décembre 2015

BB- 

perspectives stables

27 mars 2015

 Ba3

perspectives stables

25 Mai 2015

 

 

2016

 

BB-

perspectives négatives

4 Mars 2016

 

 BB-

perspectives négatives

26 Aout 2016

Ba3

perspectives stables

29 Février 2016

 

Ba3

perspectives négatives

22 novembre 2016

 

2017

 BB

perspectives stables

01 mai 2017

B+

perspectives stables

3 fevrier 2017

***********************

B+

perspectives stables

26 mai 2017

***********************

B+

perspectives stables

17 novembre 2017

 B1

Perspectives négatives

18 Aout 2017

 

2018

 

 

B2

Perspectives Stables

14 Mars 2018

 
 

 

 

 

 
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Dette garantie


La garantie de l’État est un contrat par lequel l’État s’engage envers le préteur (le bailleur de fonds) à satisfaire l’obligation de l’emprunteur (débiteur) si celui ci ne la satisfait pas par lui même .On distingue deux types de garantie :

  • La garantie solidaire : Engagement ferme dont la mise en jeu est automatique.
  • La garantie simple : Engagement ferme dont la mise en jeu n’est pas automatique.

La garantie de l’Etat est concrétisée par :

  • Une convention ou contrat de garantie
  • Une lettre de garantie
  • Un arrêté de garantie

La garantie de l’Etat concerne à la fois la dette extérieure et la dette intérieure :

La loi des finances fixe annuellement L’enveloppe annuelle de garantie à accorder.

L’octroi de la garantie de l’Etat est subordonné au payement d’une commission calculée sur la base du montant du crédit objet de la garantie.

Le taux de cette commission est de :

  • 0.5 % quant il s’agit d’une institution financière.
  • 1.5 % dans le cas d’une institution non financière.
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Emission MFI

EMISSIONS OBLIGATAIRES DE LA TUNISIE SUR LE MARCHE FINANCIER INTERNATIONAL
           
           
I. Emissions en YJP (En milliards de YJP)  Date d'émission

 Montant

 maturité(ans)  Coupons (%)  spread(PB)
           
SAMURAI 1 21/02/1994 30 10 5,85 189
SAMURAI 2 14/02/1995 25 5 5,6 155
SAMURAI 3 19/04/1995 15 5 4,5 160
SAMURAI 4 18/09/1995 15 10 5 180
SAMURAI 5 20/09/1996 15 15 4,95 155
SAMURAI 6 06/08/1997 12,5 20 4,35 135
SAMURAI 7 01/08/2007 30 20 3,28 75
           
Global SAMURAI 1 19/07/2000        
Tranche1   35 10 3,3 130
Tranche2   15 30 4,3 173
           
Global SAMURAI 2 09/03/2001        
Tranche1   35 5 2,27 163
Tranche2   20 30 4,2 207
           
Placement privé 03/02/2003 30 30 3,5 202
Guarantie JICA 2012  18/12/2012  25 10  1.19  
Guarantie JICA 2013 7/08/2013 22.4 10 2.04  
GuarantieJICA 2014 10/10/2014 50 10 1.61  
Total en Milliards YJP   374.9      
           
II.Emissions en  Millions USD          
           
YANKEE 1 19/09/1997 250 10 7,5 140
YANKEE 2 19/09/1997 150 30 8,25 180
GLOBAL DOLLAR 1 19/04/2002 650 10 7,375 235
Placement privé (Quatar) 16/04/2012 500 5 2,5  
Emission guarantie américaine 2012 16/07/2012 485 7 1,686 70
Emission guarantie américaine 2014  22/7/2014
 500  7  2.452  
Emission obligataire 30/01/2015 1000 10 5.75  
Emission guarantie américaine  2016 05/08/2016 500 5 1.416  
Placement privé Qatar 18/04/2017 1000 5 3.5  
           
Total en millions USD   5035      
           
III.EMISSIONS EN  Millions EUR          
EUR 1  06/08/1999 225 10 7,5 280
EUR 2 20/02/2003 330 10 6,25 235
EUR 3 07/04/2004 450 7 4,75 119
EUR 4 22/06/2005 400 15 4,5 107
Emission obligataire  17/02/2017  850  7  5.625  534.4
Total en millions EUR   2225      
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Présentation


La dette extérieure de l’État est la dette à court, moyen et long terme contractée par l’État auprès des non résidents.

Cette dette est destinée à la satisfaction des besoins en ressources extérieures, au financement des projets et des programmes ainsi qu’au financement des projets des entreprises publiques et du secteur financier sous forme de rétrocession. 

On distingue trois principales sources de financement :

  • La dette bilatérale contractée dans le cadre de la coopération bilatérale auprès des Etats étrangers, des institutions financières gouvernementales (JBIC, AFD, ICO..), des fonds gouvernementaux ( FKDES, Fonds Abou Dhabi…) et des banques étrangères (crédit financier, crédit acheteur…).
  • La dette multilatérale contractée auprès des bailleurs multilatéraux (BIRD, BAD, BEI….).
  • Les prêts du MFI sous forme d’émissions obligataires émis sur les marchés internationaux (de l’EURO, USD …) et les marchés domestiques (yankee, samurai… ) et les prêts syndiqués contractés auprès de pool de banques.

Quatre départements interviennent dans l’émission et la gestion de la dette publique extérieure de la Tunisie :

  • Le Ministère des Finances ( Direction générale de la gestion de la dette et de la coopération financière D.G.G.D.C.F)
  • Le Ministère des Affaires Etrangères
  • Le Ministère de l’Investissement et la Coopération Internationale M.I.C.I
  • La Banque Centrale de Tunisie

Emission de la dette extérieure :

  • La D.G.G.D.C.F. s’occupe de l’émission de certains crédits extérieurs (crédits acheteurs, crédits financiers et crédits fournisseurs),
  • La B.C.T. émet les emprunts sur les marchés financiers internationaux pour le compte de l’Etat.
  • Le M.I.C.I conclut avec le concours des départements concernés (B.C.T., Finances, départements techniques) notamment les emprunts multilatéraux (avec les institutions multilatérales) et les emprunts auprès des Institutions financières gouvernementales (A.F.D., J.B.I.C.,…) et des Fonds gouvernementaux (Fonds Abou Dhabi, F.K.D.E.S., F.S.D.).
  • Le Ministère des Affaires étrangères conclut avec le concours des départements concernés (B.C.T., Finances, départements techniques) les emprunts bilatéraux (avec les Etats étrangers).

Gestion de la dette publique extérieure :

  • Le Ministère des Finances (D.G.G.D.C.F.) assure la gestion et le remboursement de la quasi-totalité de la dette publique extérieure .
  • La B.C.T. assure le remboursement de certains prêts et gère pour le compte de l’Etat certaines lignes de crédit pour les secteurs public et privé.

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction