Imprimer

Mme.Lamia Boujnah Zribi ministre des finances participe à Paris au dialogue 5+5

Jeudi 26 Janvier 2017

Mme Lamia Boujnah Zribi ministre des finances a participé les 24 et 25 janvier à la première réunion des ministres des Finances des pays membres du dialogue 5+5.
Quatre thèmes ont été à l'ordre du jour de cette rencontre: la transparence financière, la fiscalité, la douane et le financement des projets de l'environnement. "Nous avons convenu de coordonner davantage en termes d'échange d'informations, d'expériences et d'appui à la formation", a-t-elle précisé, notant que la Tunisie a plaidé pour un renforcement de ses capacités dans ces domaines.
Le dialogue 5+5 est un cadre de dialogue entre les pays de la Méditerranée occidentale en l'occurrence, l'Italie, la France, l'Espagne, le Portugal, Malte et les pays de l'Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
"Le manque d'appui technique, le retard enregistré dans l'adoption du Plan de développement 2016-2020 et les problèmes fonciers constituent les principaux obstacles à la concrétisation de projets dans le cadre de la conversion des dettes tunisiennes en projets de développement par la France, selon la ministre tunisienne des Finances, Lamia Zribi.
L'accélération de la concrétisation de ces projets ont été au centre de son entretien avec le ministre français de l'Economie et des finances, Michel Sapin en marge de la réunion ministérielle du dialogue 5+5 finances.
"Il faut que nous avancions dans la préparation des projets pour pouvoir bénéficier des financements", a affirmé Zribi en marge de cette réunion.
La ministre des Finances, qui a eu également un entretien avec le directeur général de l'Agence française de développement (Afd), a indiqué que cette agence apportera un appui budgétaire à la Tunisie "pour réformer le secteur de l'agriculture et restructurer les entreprises publiques et la gouvernance".
"Nous aurons besoin d'un appui et d'une mise à niveau de notre administration pour pouvoir nous intégrer de manière effective et efficace dans cet échange d'information", a-t-elle encore dit.
La ministre a eu également des entretiens avec le secrétaire Général de l'OCDE et avec la parlementaire Rachida Dati.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction