Imprimer

La Secrétaire d’Etat préside les travaux du séminaire de clôture du projet de jumelage de la gestion budgétaire par objectifs "GBO"

Jeudi 02 Juillet 2015

Mme Boutheina Ben Yaghlane Ben slimane , Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances a présidé hier à Gammarth les travaux du séminaire de clôture du projet de jumelage intitulé « Appui à la gestion budgétaire par objectifs "GBO" » financé par le programme d'appui à l'accord d'association de l'Union Européenne, et ce en présence de M François GOUYETTE , Ambassadeur de la France en Tunisie et les représentants des différentes institutions chargées de la gestion des fiances publiques.

Lors de son allocution, la secrétaire d'Etat a indiqué qu'afin d'améliorer la performance de l'action publique, la Tunisie a entamé, en 2004, l'élaboration de la réforme de sa gestion financière dans le sens de la GBO, évoluant ainsi vers une budgétisation fondée sur la performance, organisée par missions, programmes et projets.
Cette réforme permet la meilleure allocation des ressources publiques en accord avec les priorités et stratégies nationales.
Faisant le point sur cette réforme, Mme Boutheina Ben Yaghlane a annoncé que, dans le cadre de cette réforme, 18 ministères actuellement préparent et exécutent leurs budgets en mode « GBO » (80 % du budget de l'Etat) et que les ministères de souveraineté sont appelés à partir de 2015 à commencer le processus d'intégration de l'expérimentation « GBO ».
La secrétaire d'état a, par ailleurs précisé, que la réforme de la gestion budgétaire par objectifs « GBO » a pour finalité d'allouer les ressources entre les secteurs de manière efficace et d'assurer la discipline budgétaire globale via la conformité du budget et des programmes de dépenses aux objectifs macroéconomiques.
Il est à noter que la « GBO » permet aux agents de l'Etat d'avoir une meilleure vision de leur contribution à ces missions et aux parlementaires et contribuables d'être mieux informés sur l'usage fait des impôts.
A l'échelle internationale, la « GBO » s'inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue de combattre l'absence de clarté au niveau de l'action publique et de rétablir la confiance du citoyen en son gouvernement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction