Imprimer

Signature d’un protocole d’accord pour lutter contre la contrefaçon

Le lundi 09 décembre 2013

Le ministre des finances Elyes Fakhfakh, a presidé ,lundi 09 décembre 2013 à Tunis, la cérémonie de signature d' un protocole d'accord sur la lutte contre le phénomène de la contrefaçon entre la direction générale de la douane tunisienne et la multinationale « Unilever ».

L'accord, stipule le développement des méthodes de formation des douaniers afin de leur permettre de distinguer entre les produits contrefaits et de fournir tous les moyens et les informations relatifs aux produits d'origine et organisera des sessions de formation sur les méthodes de gestion des risques et de lutte contre les produits contrefaits.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent sur l'échange d'informations et des méthodes de lutte contre la contrefaçon, phénomène de plus en plus sophistiqué, a indiqué le responsable, appelant à moderniser les mécanismes permettant de dévoiler les produits contrefaits.

Dans une déclaration à la presse, le ministre des finances Elyes Fakhfakh, a rappelé qu'avec le développement technologique et scientifique, le phénomène de la contrefaçon a pris de l'ampleur, menaçant les grandes économies dans le monde.

Ce phénomène qui touche aujourd'hui un secteur sensible comme la fabrication des médicaments, menace la vie des Hommes, précise encore le ministre. Il a par ailleurs rappelé que la contrefaçon cause un manque à gagner (ressources fiscales) important pour l'économie tunisienne, évoquant notamment le problème de la contrefaçon des cigarettes. Il a ajouté qu'entre 30 et 40% des produits de l'artisanat sont, aussi, touchés par la contrefaçon notamment celle provenant des pays asiatiques.


(Tap)



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction