Imprimer

Une conférence de presse entre le ministre des finances et des représentants des médias tunisiens

Le ministère des finances a organisé mercredi une conférence de presse sous les auspices de monsieur Elyes Fakhfakh, ministre des finances et des cadres de son département.
Au cours de la conférence, le ministre a annoncé que l'opération d'audit des banques publiques devrait commencer en juin prochain et ce en dépit de la réticence de certaines parties. Cet audit s'inscrit dans le cadre de la réforme du secteur bancaire qui débutera sur décision de la présidence du gouvernement, ajoute t-il.
Pour l'exécution du budget 2012, le ministre des finances a dévoilé que le déficit budgétaire a atteint 5,05 % contre 6,6 prévu, ce qui a permis la stabilité de l'endettement au niveau de 44%. Il a également présenté les résultats du premier trimestre du budget 2013 dont le taux des recettes fiscales, les dépenses de subvention et le développement des investissements directs.
Au sujet de la dette publique, monsieur Fakhfakh a estimé qu'en 2013 le taux de l'endettement avoisinerait 46,8%. Il a assuré que ce taux demeure raisonnable surtout pour un pays qui vit une transition démocratique. Il a ajouté que ce niveau est encore beaucoup mieux d'autres pays qui n'ont pas connu des révolutions à l'instar de Maroc dont la dette s'élève à 58% ou la Jordanie avec 75%. Le ministre précise que son département estime une baisse de la dette publique en 2017 pour atteindre 43%.
Revenant à l'emprunt du FMI qui sera accordé à la Tunisie, monsieur Elyes Fakhfakh a rappelé que les pressions exercées sur la balance de paiement a exigé l'octroi de ce crédit. Il a précisé qu'il s'agit bien d'un crédit stand by non pas à titre de précaution et ce notamment à cause du retard enregistré au niveau de l'entrée en vigueur des Soukouks islamiques prévus dans le budget 2013.

Dossier de presse :

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Liens Utiles : Les Projets

gbo fr confiscation fr simplification fr budget fr

centre-appel

Liens Utiles : Les Structures

assurance bct copie douane 0 ttn 0 En cours de construction