Imprimer

La Direction Générale de la Gestion de la Dette Publique et de la Coopération Financière (D.G.G.D.P.C.F.)

Présentation

La Direction Générale de la Gestion de la Dette Publique et de la Coopération Financière (DGGDPCF), est la structure du Ministère des Finances chargée de la dette. Elle a été créée par le décret n°2005-92 du 1er Mars 2005. 
Elle a pour :

  • Mission de gérer la dette et la trésorerie de l’Etat dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
  • Stratégie de minimiser les coûts financiers tout en respectant les objectifs budgétaires et monétaires de l’Etat.
  • Engagements de garantir la liquidité, la transparence totale et la volonté de conjuguer l’innovation en matière d’instruments financiers et sécurité.

 

Prérogatives

La Direction Générale de la Gestion de la Dette Publique et de la Coopération Financière (DGGDPCF), est chargée notamment :

  • De l’élaboration de la stratégie de gestion et de Financement de la Dette Publique. 
    Par :
    • L’analyse de l’évolution de la dette publique à moyen et longs termes et les risques y afférents, l’élaboration des prévisions de la dette publique et la détermination des besoins de financement de l’Etat en rapport avec l’évolution des ressources de Trésorerie.
    • La réalisation des études et des reformes relatives à la gestion de la dette publique et au suivi de la extérieure nationale.
    • Le reporting sur la dette publique.
  • De la coopération financière et des émissions
    Moyennant : 
    • L’émission de la dette sur le marché intérieur et le suivi de sa négociabilité, la participation aux négociations des prêts bilatéraux et multilatéraux et à la mobilisation des prêts sur le marché financier international.
    • L’octroi de la garantie de l’Etat en faveur des entreprises publiques et du secteur financier dans le cadre de la mobilisation des lignes de crédit pour le financement de certaines activités économiques.
    • L’octroi des crédits aux entreprises publiques pour le financement de leur programme d’investissement ou de leurs opérations d’assainissement.
  • Du suivi des emprunts et des émissions :
    Par :
    • La gestion et la comptabilisation des opérations relatives à la dette publique tant au niveau des tirages que des remboursements et des prêts accordés aux entreprises publiques.
    • L'organisation matérielle des adjudications des bons du Trésor.
    • L'élaboration des états statistiques de la dette.

Coordonnées

Adresse : Avenue bab bnet 1019 TUNIS (TUNISIE)
Téléphone : (+216) 71 57 18 42 / (+ 216) 71 56 73 31
Fax : (+216)71 56 24 15/(+ 216)71 56 39 59
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.